La constellation Familiale
Les 4 piliers fondamentaux
Refaire circuler l’amour au sein de la fratrie
Texte tiré du mémoire de François-Xavier Simon.
L’origine de la constellation Familiale
La constellation familiale et systémique est une méthode de thérapie familiale transgénérationnelle créée par Bert Hellinger dans les années 90.
Bert Hellinger est né le 16 décembre 1925 à Leimen en Allemagne et était le deuxième enfant au milieu de ses deux frères.
En 1946 il y rejoint l’ordre religieux catholique du Mariannhill. Il devient d’abord moine, puis, part en Afrique du Sud en tant que missionnaire catholique pendant 16 ans.
Durant cette période, il est responsable de la mission et gère 150 écoles. Il apprend le Zoulou afin de communiquer activement avec la population locale et s’intègre dans la communauté. Cela lui permet de voir, comprendre et participer à des rituels locaux. Il met en place des groupes de psychothérapie pour résoudre des conflits entre les différentes ethnies et religions et dans les différents établissements dont il s’occupe. L’église d’Angleterre ayant envoyé à l’époque des groupes psychodynamiques pour aider lors des conflits. Le résultat l’impressionne énormément.
Il décide donc d’étudier différentes thérapies :
L’analyse transactionnelle, la non-directivité, l’hypnothérapie, la thérapie provocatrice, la Gestalt-thérapie. Il étudie la thérapie familiale de MakLendon Ruth et Leslie Cadiz et tant d’autres encore.
C’est ainsi que par la suite, il met au point la méthode de la constellation familiale dans les années 1990.
Ces études lui ont permis de soutenir de façon convaincante le fait qu’une personne ne doit pas être considérée comme une unité solo, mais plus exactement comme l’élément d’un système. Un système qui est plus grand que la somme de chacune de ses parties. Car il est convaincu que les membres d’une même famille (frères et sœurs, pères et mères, non seulement maintenant, mais aussi dans la mort) sont reliés par des fils invisibles.
Étant moi-même constellateur, formé à sa méthode par Céline Stajnowicz Bourouaha, je souhaite vous parler des 4 principes qui fondent la base de la constellation familiale.
La hiérarchie
Nous avons tous une place importante dans notre clan et il est primordial de la respecter. Une hiérarchie qui n’est pas en place crée des discordes au sein de son clan et des générations futures.
Dans beaucoup d’évènements familiaux dramatiques, nous pouvons souvent observer que l’un des descendants n’a pas respecté sa place chronologique dans la famille. C’est ce qu’il se passe par exemple lorsque quelqu’un de plus jeune prend la place du plus ancien. Cela revient à dire que le plus jeune endosse le problème du plus vieux. Mais bien sûr, tout cela se passe inconsciemment et souvent par amour. Il est important de ne pas oublier de respecter les enfants issus de fausses couches, d’avortements et les enfants mort-nés, parce qu’ils détiennent toujours leur place dans la fratrie.
La plupart du temps, si nous ne les incluons pas dans le système familiale , il se crée de la colère, une forme de rejet, de mal être, ou les autres enfants cherchent leur place sans la trouver, sans comprendre l’origine du problème.
Donc quand nous procédons à la constellation dans ce genre de cas, nous nous apercevons très rapidement qu’il y a une personne qui manque au sein de la fratrie. D’où l’importance de respecter cette hiérarchie chronologie lors de l’harmonisation de la constellation. Car il y un sens à respecter, celui des aiguilles d’une montre. Le père, puis la mère à sa gauche, viennent ensuite l’ainé, le deuxième, le troisième, etc.
C’est le sens dans lequel la vie s’écoule. Du plus vieux au plus jeune.
Je pense qu’il est important de vérifier s’il n’y a pas un problème de hiérarchie lors de la première constellation. Car l’ordre doit être rétabli en priorité. Quand la hiérarchie est rétablie nous pouvons la donner et la recevoir, ce qui est un principe important dans la constellation familiale.
Le principe de donner & de recevoir
Ce principe est important. Il est impératif de trouver un équilibre entre donner et recevoir quelque chose. C’est un principe naturel dans les relations humaines. Elles s’équilibrent de façon naturelle à travers des échanges de services, de cadeaux, d’affection etc…
Ce principe permet de consolider nos relations, pourvu qu’il y ait un juste équilibre entre le donneur et le receveur. Équilibre, car il faut faire attention à ne pas trop donner à l’autre, cela le met dans une position de dette. Cela peut devenir intérieurement insupportable envers l’autre. Celui qui donne trop se met dans une position de supériorité vis-à-vis de l’autre, engendrant un déséquilibre dans la relation et des difficultés surgissent. Celui qui reçoit se met dans une position de dépendance vis-à-vis de celui qui a donné. La relation se déséquilibre et des difficultés peuvent surgir. Si celui qui reçoit ne peut pas faire un don en retour pour équilibrer ce qu’il a reçu, il se peut qu’il sente qui perd sa liberté d’être dans la relation. Alors, il peut décider de partir pour récupérer son indépendance.
Dans la famille, nous avons vu qu’il est important de respecter l’ordre chronologique d’arrivée. Cela permet également l’harmonisation entre ceux qui donnent et ceux qui reçoivent. L’équilibre se fait lorsque les plus grands donnent plus que le dernier, le plus petit.
Dans la relation parents enfants, l’équilibre se trouve lorsque les enfants donnent la vie à leur tour. Lorsqu’ils créent leur propre famille. Mais avant cela, les parents doivent tout à leurs enfants jusqu’à la majorité. Ce qui comprend un toit, de la nourriture, des habits. Tout ce qui entoure les voyages, les loisirs c’est du bonus pour les enfants, mais ce n’est pas une obligation envers les enfants. Les enfants grandissent et créent leur propre famille. En faisant cela, la boucle est bouclée et devient la propriété de la famille d’origine. Du clan.
Et nous ne pouvons que nous incliner devant le cadeau de la vie reçue par nos parents. Nous ne pouvons que remercier et accepter nos parents pour ce qu’ils sont, tels qu’ils sont. Et pour le reste, nous nous en occupons.
Au sein de la famille, il y a un équilibre à respecter entre ce que chacun donne et lorsqu’on ne peut pas le rendre directement.
Dans le couple, il doit y avoir un équilibre fondamental pour en assurer la pérennité. Il est important de toujours respecter cette dynamique, celle de donner un peu plus que ce qu’on a reçu de l’autre, pour que couple reste dans une dynamique de croissance et d’évolution positive.
L’exclusion
Dès que la famille exclut quelqu’un, elle se sent incomplète. Elle va perdre de la force, et le désordre va s’installer.
Quand une personne se fait exclure de sa fratrie, il se passera forcément un phénomène qui va faire que quelqu’un, plus tard, se sentira inconsciemment impliqué dans le destin de l’exclu et prendra son exclusion à son compte sans comprendre pourquoi.
D’où l’importance de réintégrer la personne et lui redonner sa place dans la fratrie et ainsi permettre de l’honorer. Il y a une force au-dessus qui pousse l’individu et veille à ce que personne ne soit exclu. Même si on peut voir l’exclusion comme rationnelle et justifier d’avoir exclu cette personne.
Cette force, c’est la conscience de la fratrie qui met tout en œuvre pour rétablir la justice. Pour que tout rentre dans l’ordre.
Cela permet de refaire circuler cet amour dans la fratrie. Et ainsi il pourra sentir cette force qui lui manquait en lui.
Il y a toutefois une exception : Un tueur ne peut pas réintégrer le clan dans cette vie.
Plutôt moi – Que toi
C’est le cas d’un enfant qui veut endosser un fardeau qui ne lui appartient pas pour sauver l’un de ses parents.
Lorsque l’enfant observe qu’un de ses parents tombe gravement malade et qu’il va surement mourir, ou qu’un de ses parents a des pensées suicidaires, il va dire dans son cœur : « plutôt moi que toi ».
Avec cette affirmation et cette décision intérieure, l’enfant témoigne simplement d’un grand d’amour pour ses parents. C’est là où il endosse un rôle qui ne lui appartient pas. Il se place au-dessus de ses parents. Mais tout cela se passe inconsciemment pour l’enfant. Il le fait simplement par amour. Cette forme d’amour est vouée à l’échec. L’enfant peut perdre de sa vitalité sans pour autant sauver la vie d’un de ses parents.
Cela peut aussi être un ancêtre qui a été exclu ou fait quelque chose. Dans ce cas-ci, le descendant va porter quelque chose qui ne lui appartient pas et il ne comprend pas pourquoi il doit vivre ainsi. Là encore, il porte par amour de son clan. Par conséquence, il se place à un endroit qui ne lui est pas destiné. Il doit la rendre à l’ancêtre concerné pour retrouver un équilibre et une hiérarchie dans la famille et donc refaire circuler l’amour à l’intérieur de la fratrie.
’est pourquoi, il est important de redonner ce qui ne nous appartient pas aux personnes concernées.
Le mouvement
J’aimerais finir sur le mouvement. Nous pouvons constater que si nous n’allons pas dans le mouvement de cette force qui est supérieure à nous, elle nous mettra des obstacles pour nous permettre de revenir sur la route de notre vie.
Le plus beau dans tout cela est que cette force va mettre en place des situations qui vont nous permettre d’harmoniser des histoires de notre passé qui sont reliées avec nos ancêtres. Cela va nous remettre en circulation l’amour qui manque à l’intérieur de nous. Nous pouvons ressentir que nous sommes tous reliés ensemble dans une même planète qui s’appelle la Terre. Nous sommes au service de la vie de la Terre et de la vie sur Terre. Ainsi, nous agissons en relation avec de nombreux autres mouvements, eux aussi au service de la Terre.
Quand nous prenons conscience que nos conceptions ne sont pas meilleures que celles des autres, que nous apportons notre contribution et qu’ils apportent la leur, nous apprenons de nos erreurs et les autres aussi. Les erreurs amènent la création. Ce mouvement qui nous fait avancer dans le cycle de la vie. Nous percevons qu’il y a qu’une chose importante dans cette vie, l’Amour.
Nous agissons avec beaucoup d’autres dans une communauté plus vaste et avec eux, nous faisons avancer la vie en maintenant l’Amour. Nous trouvons notre bonheur et notre accomplissement sur cette Terre, en accord avec elle. Comme toute chose, il y a un équilibre à avoir entre nous et la Terre.
Être au service de cette VIE, c’est pouvoir donner cet Amour et le recevoir dans chaque action que nous faisons, d’avoir vraiment ce libre échange entre nous et les autres. Nous pouvons constater que nous sommes tous reliés entre nous. Nous appartenons à une seule et même famille, celle de la vie, elle-même reliée à la Terre, elle-même reliée à cet univers.
Si nous allons beaucoup plus loin, il doit sûrement y avoir une hiérarchie entre les différents univers dans cet espace sans fin. Cet espace fonctionne avec ses propres règles dont nous n’avons pas encore pu prendre pleinement conscience. Peut-être éventuellement les ressentir dans notre corps, car pour moi dans notre corps nous détenons le Savoir Absolu. C’est par l’Expérience que nous œuvrons à ce Savoir. Le jour où nous serons capables de dialoguer avec les morts et ne plus en avoir peur, donc ne plus craindre la mort, mais de prendre conscience que la mort, c’est juste une continuité de notre vie, nous serons capables de garder en mémoire toute l’histoire de nos ancêtres et de nos vies passées. Il n’y aura plus d’histoire de début et de fin, juste la continuité de la vie. C’est pourquoi, actuellement, la constellation nous permet d’accéder à certaines dimensions et de nous connecter à quelque chose de plus grand que nous. De résoudre des conflits, des anciennes mémoires.
Maintenant, je vous propose de voir encore plus grand que ce nous pensons connaître. Nous sommes juste un véhicule à cet instant, qui nous permet de vivre dans cet espace qui est le nôtre. Est-ce que ce sont simplement nos croyances qui nous limitent l’accès au Savoir Absolu ? Est-ce qu’atteindre une prochaine étape de notre évolution en tant qu’être humain nous ne permettra pas de ne plus avoir à faire à nos ancêtres ou à des secrets qui sont cachés ? Et si nous arrivions à une conscientisation qui va au-dessus de toutes ces règles que l’Homme (au sens générique du terme) a fixées ? Pourrait-on dire que nous pourrions régler en une pensée toutes les constellations dont nous avons besoin ?
Je vous laisse sur ces mots de fin pour réaliser que lors de l’Évolution de l’Homme, il n’y aura plus besoin d’aucune thérapie. Nous saurons où aller pour trouver l’information dont nous avons besoin pour retrouver l’harmonie en nous. En attendant, il existe un outil précieux qui s’appelle la constellation familiale.